Passer au contenu

Opteamea

  • Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

OPTEAMEA est spécialisée dans le conseil aux entreprises en faveur de l’industrie et des services à l’entreprise (BtoB), en matière de management. Notre positionnement couvre les sujets liés au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs, à l’attractivité de l’entreprise, autrement dit à la marque employeur.

OPTEAMEA conseille également les dirigeants en matière de démarche stratégique pour redéfinir les fondamentaux du positionnement de l’entreprise, élaborer une feuille de route permettant d’améliorer la performance globale de l’entreprise, et mettre en avant des facteurs de différenciation concurrentielle.

  • Quels sont vos projets actuels et futurs ?

Notre objectif est de répondre à la préoccupation majeure des dirigeants qu’est la pénurie de talents et de main d’œuvre. Notre approche dépasse le cadre de la gestion des ressources humaines, et s’inscrit comme la mise en alignement du processus de recherche de candidat jusqu’à la relation client. « Ce qui se fait à l’intérieur de l’entreprise se voit à l’extérieur !! ».

  • Pourquoi avoir accepté être partenaire du cluster Sotraban ?

Depuis 2018, nous accompagnons SOTRABAN dans son développement, dans le cadre d’une collaboration quotidienne avec son Délégué général Pascal ESNOUF. Notre engagement est lié à notre conviction et à nos valeurs : L’entreprise a tout intérêt à jouer collectif, et à s’inscrire comme un acteur engagé dans son environnement et sur son territoire.

SOTRABAN est un de nos clients de cœur !!

  • Pour vous, qu’est-ce qu’un partenariat réussi ?

Un partenariat doit être basé sur une relation humaine saine, empreinte d’altruisme et de confiance. Les objectifs des deux parties doivent trouver un socle commun de valeurs et d’actions, car ce partenariat doit être opérationnel et pragmatique. Un partenariat, c’est 1+1=3 !!

  • Quel est votre regard sur l’industrie de notre territoire ?

 

Nous avons toujours considéré que sur un territoire, c’est l’industrie qui génère la plus grande valeur ajoutée. Plus l’industrie est dynamique, plus elle favorise l’implantation des commerces et des services à l’entreprise et aux particuliers

La France, qui était encore dans les années 60/70, l’une des plus grandes puissances industrielles du monde, n’a cessé depuis de perdre de son influence.

Pourtant, nous pouvons être fiers de nos PME, de leur savoir-faire et des talents de leurs collaborateurs. Nous pouvons également saluer l’engagement des dirigeants dans ce qui constitue encore aujourd’hui, une grande aventure humaine !

Le travail mené par le cluster SOTRABAN contribue à renforcer l’impact de l’industrie sur notre territoire, car il favorise l’intelligence collective.