Passer au contenu

SOTRABAN : La stratégie 2020/2022

Un cluster conquérant

« Par définition les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent positionnées sur un même créneau de production et une même filière. »

Les élus du bureau de SOTRABAN souhaitent relever le défi et réussir l’ambitieux projet de la mutation de l’association qui regroupe des entrepreneurs depuis 1972 en Cluster industriel fédérateur, conquérant et innovant. C’est acté, SOTRABAN est engagé dans cette démarche afin d’imposer la sous-traitance normande comme une référence attractive et compétitive d’ici à 2022.

Aujourd’hui, SOTRABAN est une équipe qui rassemble des sous-traitants équipés de bureaux d’étude et utilisant des technologies de pointe. Ses adhérents possèdent également des équipements spécifiques uniques et une expertise sur les matériaux du futur. Demain, SOTRABAN sera encore plus proactive face aux enjeux du futur. Le cluster va donc réinventer et étoffer ses missions et ses axes d’actions en apportant une nouvelle valeur ajoutée souhaitée par ses 100 entreprises adhérentes et par la Région Normandie.

Pascal ESNOUF - Bruno LEFRANC

La team SOTRABAN va mobiliser ses adhérents en boostant les échanges et les projets communs leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance. Le cluster a un rôle moteur dans l’élaboration d’une stratégie collective, qui est déclinée en un plan concret d’actions (marque employeur, salons, plateforme servicielle…). L’objet est de développer l’écosystème autour de la sous-traitance en Normandie.

SOTRABAN permettra à ses adhérents de mutualiser des moyens financiers (avec des partenaires…) pour monter en charge et avoir un impact plus fort sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Le cluster de la sous-traitance normande mettra tout en œuvre pour faire bénéficier de la connaissance des marchés et de leur évolution chacun des membres du cluster. Le travail d’approche de nouveaux marchés en « mêlée » sera favorisé.

L’apport d’une chargée de communication démontre la détermination à aller de l’avant et de faire signer d’autres TPE/PME au sein de l’équipe SOTRABAN. Intégrer le cluster reste le meilleur moyen de côtoyer des entreprises qui ont la même vocation industrielle, de pouvoir mutualiser des moyens si besoin et d’échanger entre adhérents sur des nouveaux projets industriels générant du business. C’est surtout rejoindre un réseau d’experts qualifiés, d’avoir la possibilité de mettre en commun les forces et atouts des entreprises régionales pour mieux promouvoir la filière industrielle normande.

Afin de construire sur la durée, SOTRABAN va naturellement développer des actions auprès des scolaires pour motiver les jeunes à intégrer l’industrie. Le cluster apportera son soutien à la formation des jeunes en associant formation initiale et d’excellence, les laboratoires de recherche et ses entreprises adhérentes.

Il s’agit bien de répondre aux besoins en formation des jeunes sur des postes et des métiers en réelle adéquation avec les besoins des entreprises régionales. SOTRABAN favorisera l’insertion sur le marché du travail et alimentera en professionnels qualifié l’écosystème de la sous-traitance normande. Enfin, une attention particulière sera portée sur les enjeux du développement durable et sur la transmission d’entreprise.