Passer au contenu

La sous-traitance industrielle

Pour vous surpasser, sous-traitez avec nous !

« Par définition, un donneur d’ordres confie la réalisation à un sous-traitant (ou preneur d’ordres), d’une ou de plusieurs opérations de conception, d’élaboration, de fabrication, de mise en œuvre ou de maintenance d’un produit. »

Le cluster SOTRABAN associe des entreprises sous-traitantes normandes dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie et de l’électronique. Lieu de rencontre, de réflexion et d’échanges, SOTRABAN est, dans un esprit de dialogue et de concertation, un interlocuteur privilégié pour les partenaires économiques. Son objectif est d’être plus fort afin de faire gagner la sous-traitance régionale. Ses adhérents avancent en mêlée dans le respect des règles du jeu de l’association.

Le cluster SOTRABAN associe des entreprises sous-traitantes normandes dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie et de l’électronique.
Le cluster SOTRABAN et ses adhérents au salon SEPEM d'Angers en 2019.

Le cluster SOTRABAN a une vision moderne de la sous-traitance.

En règle générale, le contrat de sous-traitance est un contrat d’entreprise qui relie deux parties : l’entreprise donneuse d’ordres et l’entreprise sous-traitante. Aujourd’hui, le travail à façon (selon un plan), sous sa forme la plus traditionnelle, diminue. La sous-traitance, version SOTRABAN, privilégie désormais des relations plus riches où le preneur d’ordres intervient davantage dans le processus de production jusqu’à participer à la conception du produit.

L’adhérent Sotraban devient un « coéquipier » pour le donneur d’ordre qui fait appel à ces services. La notion de subordination qui était parfois ressentie disparaît petit à petit… Dans un esprit de dialogue et de concertation, le cluster promeut une approche nouvelle des relations entre un client et un prestataire industriel. L’association a pris le parti de favoriser la co-construction. En confiant un marché à une entreprise adhérente de SOTRABAN, un donneur d’ordres a la garantie d’avoir à faire à un interlocuteur efficace doublé d’un technicien expert. Un partenariat gagnant-gagnant qui renforce la crédibilité de la sous-traitance normande.

Qualité
Savoir-faire
Délais

Voilà trois vertus cardinales cultivées dans le cadre de prestations de services assurées par un membre de SOTRABAN dans le cadre d’un partenariat industriel. Un chef d’entreprise qui porte les couleurs de la sous-traitance normande est aussi force de proposition devant une commande. En travaillant main dans la main avec son client, il lui apporte ainsi de la valeur-ajouté.

Les membres de SOTRABAN, compétitifs et réactifs peuvent naturellement coordonner leurs forces en avançant en groupe. Les adhérents savent répondre à plusieurs et gagner au-delà de la Normandie. Grâce à leurs équipements et leurs compétences complémentaires, ils se positionnent sur des projets d’envergure à plusieurs. Sous-traitez avec nous pour propulseur votre croissance.

Le cluster SOTRABAN a une vision moderne de la sous-traitance.