Plus&Pro Conseil
Développement commercial en Normandie
Yves Gruénais, fondateur de Plus&Pro Conseil nous en dit plus en 5 questions à propos de son entreprise et de son partenariat avec SOTRABAN.
- Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Mon quotidien est d’accompagner les TPE-PME & ETI normandes sur leur développement commercial. Plan de conquête, fidélisation des clients historiques, travail sur le discours commercial, formalisation de contre-objections, écriture du book commercial, process commercial de l’entreprise… ma passion est la R&D. La R&D commerciale.
J’en ai donc fait mon quotidien.
- Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Plus&Pro Conseil s’investit pleinement pour la réussite de plusieurs dizaines de clients normands, tant sur l’accompagnement opérationnel associé à leur performance commerciale… que sur la réflexion stratégique qui doit porter les équipes : la question d’un développement utile, tant pour l’interne, que pour les parties prenantes externes, prend de plus en plus d’importance. Et c’est notre métier de répondre à ces questions de sens et d’utilité, avec l’équipe dirigeante autant qu’avec les équipes commerciales.
La question de la Marque Employeur, du parcours Candidat et de l’Expérience Collaborateur … apparait donc par exemple en vrai miroir au parcours Prospect et à l’Expérience Client !
- Pourquoi avoir accepté être partenaire du cluster Sotraban ?
En France, la culture commerciale du dirigeant est moins présente qu’à l’étranger, que ce soit en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ou dans les pays anglo-saxons. Or ce devrait être une priorité non ? Clients. Prospects. Chiffre d’affaires. Donc marge.
Mais en France, un dirigeant est d’abord un excellent technicien. Il maitrise son métier, la technicité, le process. En parallèle il est aussi un dirigeant administratif, pas vraiment par choix, mais il doit l’être (devenu). Le commercial, la vente, ne sont pas toujours en tête…
Il m’importe donc d’apporter cet œil commercial, en soutien. Ce regard complémentaire, en jouant le rôle du client, du prospect… invitant les équipes à se gratter la tête pour viser l’enchantement Client. Pas uniquement par le produit et sa qualité. Mais aussi par d’autres voies.
La Normandie et le rayonnement de l’éco-système normand me sont chers. L’industrie y est importante, et a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir intelligent. La Sotraban joue très bien son rôle en relayant ce message à ses adhérents. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté, avec humilité, d’agir à mon niveau, à ses côtés.
- Pour vous, qu’est-ce qu’un partenariat réussi ?
Réussir un partenariat c’est trouver un modèle juste qui permet à chaque partie de s’y retrouver : l’adhérent Sotraban, le Cluster Sotraban, le partenaire Sotraban doivent pouvoir se nourrir de la relation, à chaque niveau, avec sens et objectifs atteints pour chacun.
- Quel est votre regard sur l’industrie de notre territoire ?
L’industrie, c’est avant tout le travail de beaucoup de femmes et d’hommes souvent dans l’ombre, et dont les métiers ne sont pas assez connus ou mis en avant. De nombreuses innovations géniales viennent de notre territoire et l’industrie normande peut aller encore beaucoup plus loin en s’ouvrant et en cassant encore plus les silos habituels. L’industrie finalement… c’est une largeur de matières, de produits, et de responsabilités qui peuvent se nourrir encore plus les unes des autres ! Un regroupement d’industriels comme le propose la Sotraban est donc clef pour permettre à l’industrie normande de prendre encore plus de place sur le territoire, et en dehors !