Passer au contenu

Le cluster SOTRABAN fête ses 50 ans !

Un anniversaire plein de surprises

SOTRABAN est la première association de filière créée par des dirigeants d’entreprises en Normandie.

Au fil du temps, elle a su créer les conditions favorables au développement de ses adhérents, et c’est encore une étape que vit aujourd’hui SOTRABAN dans sa mutation en cluster industriel.

Le 50ème anniversaire, c’est une formidable occasion de communiquer : valoriser les entreprises et leurs collaborateurs (trices), mettre en évidence des savoir-faire, des investissements technologiques, un positionnement essentiel dans la chaîne de valeurs de l’industrie Normande.

C’est également un moment clé pour remercier les partenaires institutionnels, au 1er rang desquels la Région Normandie et son agence de développement l’AD Normandie, mais également nos partenaires privés, les intervenants de nos webinaires…en somme, toutes les parties prenantes à la vie et à la réussite de SOTRABAN.

1972 - 2022

Et comme cinquante ans, ça n’arrive pas tous les jours, nous avions à coeur de fêter cet évènement comme il se doit et d’inscrire cet évènement comme un véritable apport au développement économique régionale :

  • La rédaction d’un livre blanc en proposant une situation à date de l’industrie normande et plus particulièrement de sa sous-traitance industrielle
  • La réalisation de Journées Portes Ouvertes chez nos adhérents pour valoriser les entreprises et leur savoir-faire auprès des jeunes et leur donner envie de nous rejoindre
  • La création d’une journée conviviale entre adhérents en mettant en avant SOTRABAN comme élément fédérateur d’un tissu dynamique d’entreprises, et positiver l’industrie Normande.

Découvrez en davantage sur chaque évènement ci dessous !

Mais SOTRABAN, pourquoi ça a été créé en 1972 ?

Dans les années 70, le potentiel, la compétence et la compétitivité de la sous-traitance bas-normande sont encore mal connus des donneurs d’ordres décentralisés. (Et oui, le cluster était à l’origine bas-normand jusqu’en 2014 où il s’est étendu à la haute-normandie !)

Conscients de ces phénomènes, les sous-traitants bas-normands comprennent vite que des solutions durables et profitables à tous ne sortiront pas d’initiatives isolées, mais que seul un travail de longue haleine, en commun, pourra donner à la sous-traitance bas-normande les moyens de se développer.

Et 50 ans plus tard, nous voilà ! 

Désormais à l’échelle normande mais toujours convaincus de la force des réseaux et des savoir-faire de nos adhérents.

Le livre blanc

Ce livre blanc a émergé d'un constat : presque aucun chiffre ni aucune définition précise n'existe au sujet de la sous-traitance industrielle en France.

C’est ainsi que nous nous sommes donné pour mission de réaliser et de diffuser un livre blanc sur la sous-traitance industrielle.

Ce dernier a pour objectif de :

  • Réaffirmer et démonter l’importance de la sous-traitance en Normandie et disposer de chiffres actualisés.
  • Réaffirmer la position de cluster, d’attirer de nouveaux adhérents ainsi que de fidéliser les actuels.

Il sera un outil permettant d’éclairer sur ce qu’est la sous-traitance industrielle de façon générale et plus spécifiquement normande. Les publics de ce dernier sont variés puisqu’il peut s’agir d’adhérents et prospects, de professionnels du secteur de l’industrie, d’institutionnels, de nos partenaires et des acteurs économiques au sens large.

Pour mener a bien cette mission, nous avons mis en place un comité de rédaction afin de définir la ligne éditoriale. Nous avons également choisi de travailler avec un rédacteur et un graphiste pour un travail rédactionnel qualitatif ainsi qu’une mise en page professionnelle.

Vous pourrez le découvrir à partir du mois de juin !

Les Journées Portes Ouvertes

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates dans vos agendas, elles auront lieux :

  • le vendredi 10 juin sur les départements de l’Eure (27) et de la Seine Maritime (76)
  • le vendredi 17 juin sur les départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de l’Orne (61)

 

Ces journées ont pour objectif de contribuer au rayonnement de notre cluster de l’industrie en Normandie, de valoriser les savoir-faire industriels normands et de valoriser les métiers pour attirer de nouveaux talents.

Vous pourrez prochainement découvrir la liste des entreprises participantes !

L'évènement convivial

Et enfin, pour clôturer cette série d’évènements pour notre cinquantième anniversaire, il nous était indispensable de proposer à nos membres un temps convivial. D’autant plus lorsque l’on sait que la convivialité est un point tant apprécié au sein de notre réseau.

Avec cet évènement, nous souhaitons proposer un temps ludique dédié uniquement aux adhérents tout en fédérant et en ouvrant la possibilité aux échanges.

Cette journée aura lieu le vendredi 24 juin ! 

Évènement convivial réalisé en juillet 2021 dans les nouveaux bâtiments de notre adhérent et ancien président Bruno LEFRANC, Multifom.