Passer au contenu

25.03
2020

« De bons moments partagés avec mes clients… anciens et futurs ! »

Gérald GREGOIRE, Dirigeant Atelier BAGLIN

L'Atelier Baglin est spécialisé dans les travaux de précision en soudure laser et TIG

Gerald Baglin, adhérent SOTRABAN et dirigeant Atelier BAGLIN

L’Atelier Baglin, implanté à Argentan, est reconnu régionalement pour ses travaux de précision en soudure laser et TIG et ses réparations par rechargement des outillages et des moules. Son gérant, Gérald Grégoire témoigne des retombés positives de sa participation au SEPEM Industries organisé à Angers en 2019.

Pour son premier SEPEM, Gérald Grégoire est satisfait. « Notre participation à ce salon en 2019 a même été très concluante. Nous avions remarqué que le format du SEPEM fonctionnait bien depuis 4/5 ans, souligne le dirigeant de l’Atelier Baglin basé à Argentan désormais. Nos statistiques sont bonnes. Nous avons fait deux fois plus de contacts que sur les salons précédents. Le principe des bus organisés depuis plusieurs villes de l’Ouest pour amener des visiteurs vers le salon est un atout. Parmi eux, il y avait un potentiel de clients. »

Celui qui se défini comme un Normand conquérant rappelle que « l’Atelier Baglin est déjà identifié en Normandie. Si nous avons adhéré à SOTRABAN en 2009, c’était notamment pour bénéficier des tarifs avantageux pour participer à différents salons spécialisés que comprenait l’adhésion. Nous avons déjà participé au SEPEM de Rouen en 2018 et au SEPEM Industries d’Angers l’année dernière, par exemple, sous la bannière de la sous-traitance normande. »

La TPE d’Argentan participera au MIDEST organisé à Paris en 2020. Avec SOTRABAN, Gérald Grégoire compte aussi développer encore plus l’image de sa TPE. Participer à un salon fait partie de la politique du dirigeant qui souhaite renforcer la politique commerciale de l’entreprise. Il veut rappeler que son équipe, composée de 8 collaborateurs, peut répondre aux besoins les plus exigeants. « Nous voulons indiquer à l’ensemble des membres de SOTRABAN qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher des compétences ailleurs. Que bien souvent, des entreprises régionales ont l’expertise nécessaire à moins de deux heures de chez eux. »

Être mieux identifié lui évitera la petite mésaventure qu’il a vécu récemment.
Dernièrement, l’Atelier Baglin a été en contact avec une entreprise qui ne se souvenait plus qu’elle avait travaillé avec eux, il y a cinq ans…

Selon le salon, Atelier Baglin cible le local ou le national

Gérald Grégoire a bien identifié les deux manières de se positionner sur un salon pour être repéré… vite et bien : par l’entrée métier ou par l’entrée Normandie. « Être regroupés par famille de métier semble bien, mais il y a le risque d’être seul et un peu perdu entre deux grandes entreprises et étrangères de surcroit. Rassemblés à plusieurs, sous la bannière de la sous-traitance normande, c’est mieux, insiste Gérald Grégoire. Faire ensemble sous les mêmes couleurs, avancer en mêlée ou chasser en meute… à plus de résultats. »

Expérimenté, Gérald Grégoire affine sa stratégie. Il participe aux SEPEM de Rouen et d’Angers pour se rappeler au bon souvenir de ces clients et fournisseurs régionaux et au MIDEST de Paris pour pêcher au large… Trouver de nouveaux clients afin de consolider son carnet de commandes car le taux de renouvellement de nos clients est d’environ 50%. « En effet, l’atelier fonctionne comme un magasin où même les particuliers peuvent venir faire faire une réparation sur une pièce en bronze, une bague, une pièce d’un moteur V8 Ford ou sur celle d’une presse hydraulique de plusieurs tonnes. La prestation peut être de 25 euros comme de plusieurs milliers pour un panier moyen d’environ 300 euros ». Atelier Baglin a aussi des clients fidèles. « Dans notre top 30 clients, certains nous font confiance depuis 20 ans et plus. »

Prospecter via des salons est très important afin de trouver des clients. Mais Atelier Baglin doit s’ouvrir à de nouveaux secteurs pour conclure des contrats. « Nous allons participer aux journées de rencontre BtoB du réseau Normandie maritime que nous venons d’intégrer, par exemple. Nous sommes aussi entrés en contact direct avec des fabricants de flacons et de pompes du secteur de la cosmétique », conclu Gérald Grégoire, avec enthousiasme.